Chauffer une piscine
Du Nord au Sud, les variations de température sont différentes, mais la situation géographique n'est pas l'élément principal qui empêche de se baigner !
Une piscine extérieure pâtit des fluctuations de température principalement. Le manque de soleil ou sa présence déterminent le plaisir de la baignade et le confort de celle-ci. Afin de profiter pleinement de sa piscine de mai à septembre , la température de l'eau doit avoisiner environ les 28°.
La meilleure et la seule solution de bien être sont le chauffage !
pour un chauffage de piscine
Pour permettre de garder cette température, il existe plusieurs méthodes
- Par isolation thermique : la couverture à bulles (bâche) conserve la chaleur apportée dans la journée par les rayons du soleil (UV) Elle chauffe gratuitement. Elle augmente de 3° environ la température. Réduction de l'évaporation de l'eau donc économie sur la consommation électrique.
- Un réchauffeur électrique permet que l'eau se réchauffe au contact d'une résistance en passant dans un tube
- Une pompe à chaleur (selon le modèle) puise les calories qui sont dans l'air ou dans l'eau et qu'elle transforme en gaz liquide. Ce gaz à haute pression devient très chaud et répand la quantité de chaleur qu'elle contient dans l'eau.
- Chaudière qui peut fonctionner soit à l'électricité, au gaz, au fioul, au butane ou propane. Conçue pour lutter contre la corrosion de l'eau, elle peut se vendre en deux modèles : à placer au sol ou murale.
Son principe de fonctionnement est identique à celle du logement.
- Un échangeur : le principe de ce dernier ; il se sert de l'eau de votre chaudière ou pompe à chaleur de votre habitation pour l'acheminer dans l'eau de votre piscine.
Le système le plus économique et écologique reste tout de même le chauffage solaire. Le seul inconvénient : certaines régions ne peuvent pas en bénéficier, car l'ensoleillement est le principe même du fonctionnement.
qualifiés près de chez vous